Bienvenue au Centre Culturel Franco-Allemand de Nice!

A venir:


samedi, 17 février 2018 // 15h-18h // CCFA // “Carnaval en Allemagne”Avec ‘Helau’ et ‘Alaaf’, avec de la musique et des jeux le CCFA fête le carnaval avec les enfants: Un après-midi amusant autour des différentes traditions de Carnaval du Nord au Sud de l’Allemagne: fabrication de masques, découverte des chants et de la pâtisserie traditionnels du carnaval.

Kinderprogramm1

Pour enfants de 5 à 10 ans
Frais de participation: 9€ par atelier
Places limitées
Inscription au evenements@ccfa-nice.fr


Rencontre de théâtre franco-germano-polonaise. Le passé aujourd’hui. Nice // Frankfurt (Oder) // Gdańsk.

En 2018 on fête le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Même si cette „grande guerre“ était un évènement décisif pour toute l’Europe, la culture de la mémoire est très différente en Allemagne, France et Pologne.

C’est l’occasion pour nous d’aller ensemble à la recherche de la mémoire dans nos pays à travers le théâtre. Au programme seront des visites de musées et de sites historiques, des rencontres et bien sûr des découvertes culturelles.

Pour qui ?

Tu as entre 18 et 25 ans, tu t’intéresses pour le théâtre et l’histoire commune de nos trois pays ? Tu as envie de te développer personnellement et de vivre une expérience interculturelle inoubliable avec un groupe international au bord de la Méditerranée, de la Oder et de la Mer Baltique ?

Ce projet est fait pour toi ! Des connaissances linguistiques ou de l’expérience de théâtre sont appréciés, mais ne sont pas une précondition. Toutes les phases officielles du programme seront traduites.

Quand et où ?

4-10 mars 2018, Nice, France

1-7 juillet 2018, Frankfurt (Oder), Allemagne

29 septembre – 5 octobre 2018, Gdańsk, Pologne

Plus d’informations ici.


Cordula Treml: ‚Avant la scène‘

Exposition de photos // CCFA // 21 novembre 2017 – 31 mai 2018 // Heures d’ouverture: lundi 10h30-14h00

Cordula Treml photographie des comédiens dans des grands théâtres d’Allemagne lors de leur préparation dans les loges. Elle capte dans ses portraits la transformation physique ; et montre également la préparation mentale du comédien à son rôle. Treml cherche à cerner ses moments silencieux où la tension, la grande concentration, l’incarnation du personnage deviennent palpables, et à faire ressentir les émotions qui traversent corps et visages…

 


Saison 2016/2017 Centre Culturel Franco-Allemand Nice:

Plus de 1.500 personnes ont assisté à nos manifestations dans le Vieux-Nice, dans les écoles de la région, dans les salles de cinéma, ont participé aux concerts classiques, jazz ou swing, à nos ateliers cuisine et à nos cours d’allemand. Le CCFA va devenir officiellement Centre d’examen du Goethe-Institut, ceci offre ainsi une garantie supplémentaire pour la qualité de nos cours. Enfants et adolescents ont fêté la Saint Martin, Noël et Pâques selon les traditions allemandes et françaises et bien entendu dans les deux langues. Le CCFA a organisé dans ses locaux des réunions et séminaires avec des acteurs des milieux franco-allemands locaux et interrégionaux et est devenu un lieu dynamique pour les rencontres franco-allemandes sur Nice.

Sous l’égide de la Ville de Nice et avec l’aide de sponsors privés, nous avons pu contribuer à perpétuer l’héritage culturel de notre belle ville et à faire vivre un bâtiment historique unique.

Les activités du projet franco-allemand Mobiklasse ont touché plus de 5000 élèves pendant l’année scolaire 2016/2017. Notre lecteur a parcouru plus de 8.000 kilomètres dans notre région et en Corse pour aller à la rencontre d’élèves dans toutes les écoles intéressées.

A l’issue de cette première année, nous tenons à exprimer nos remerciements à tous nos interlocuteurs et partenaires: tout particulièrement à la Ville de Nice, au Goethe-Institut, au Ministère des Affaires Étrangères de l’Allemagne et à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, et bien sûr à tous nos visiteurs et aux participants aux cours de langue. Nous vous remercions pour vos nombreuses et diverses marques de soutien, mais surtout pour votre confiance dans notre engagement citoyen et ce projet bénévole.

Grâce au soutien du Goethe-Institut nous pourrons dès septembre vous proposer à nouveau des conférences, des ateliers littératures, des projections de films, des soirées musicales et une exposition photos, tout ceci autour de thèmes franco-allemands, dans différents lieux à Nice et dans ses environs.

Pour le programme complet cliquez ici