Bienvenue au Centre Culturel Franco-Allemand de Nice!

A venir:

19 octobre 2017, 19h00, CCFA – Après les élections législatives: Les médias et la politique en Allemagne

Quel rôle ont joué les médias dans la campagne électorale ? De quelle manière ont-ils contribué au succès de l »Alternative für Deutschland’ ? Quelles leçons tirer du paysage médiatique et la culture politique en Allemagne ? Lutz Hachmeister, chercheur en sciences des médias discutera ces questions avec Annika Joeres (Die Zeit) .

Lutz Hachmeister est un des chercheurs en sciences des médias les plus reconnus en Allemagne, producteur de films et journaliste. Il est directeur de l’Institut pour la politique des médias et de la communication (IfM) à Cologne.

7 novembre 2017, 19h30, CCFA – ‚L’AUTOMNE DES POLARS‘ – Lecture (en allemand)

MAX ANNAS, Berlin

‚Illegal‘ (Clandestin) – Animée par Angela Furtkamp (litCOLOGNE, Cologne)

Un polar, un livre politique, un roman social.

Kodjo vit à Berlin, depuis quelques années déjà. Sans laisser aucune trace, nulle part. Kodjo est clandestin. Il fait tout pour être et rester invisible. Puis, Kodjo est témoin d’un meurtre. Il voit le coupable prendre la fuite. Kodjo réagit comme d’habitude : il se cache. Mais l’assassin l’a vu et envoie ses complices à la poursuite du témoin. Kodjo est traqué. Et la police cherche celui qui est soupçonné du meurtre : un jeune black.

D’une écriture précise et angoissante, aussi captivante que touchante, Max Annas décrit un pan de la vie allemande inconnue du grand public et termine sur une image si bouleversante qu’aucun lecteur n’est prêt de l’oublier de si tôt. (Jury du « Crime Cologne Award » 2017)

En 2017, Max Annas a reçu le prix du polar allemand pour son premier roman « Die Farm » (La Ferme). Son roman « Le Mur » était pendant deux mois en tête du classement des meilleurs polars créé par le journal DIE ZEIT. Max Annas vit à Berlin.

21 novembre 2017, 19h00, CCFA – Vernissage

Exposition de photos: Cordula Treml,

‚Vor dem Auftritt‘ (Avant l’entrée en scène)

Cordula Treml photographie des comédiens dans des grands théâtres d’Allemagne lors de leur préparation dans les loges. Elle capte dans ses portraits la transformation physique ; et montre également la préparation mentale du comédien à son rôle. Treml cherche à cerner ses moments silencieux où la tension, la grande concentration, l’incarnation du personnage deviennent palpables, et à faire ressentir les émotions qui traversent corps et visages…

 

24 novembre 2017, 19h30, CCFA – ‚L’AUTOMNE DU POLAR‘ – Lecture (en allemand et français)

BENJAMIN CORS, ‚Gezeitenspiel‘ (Jeu de marées)

« Bodyguard » (garde du corps) : c’est le mot qu’un homme mourant tente de graver sur le sol dans un dernier effort. Ce mot conduit tout droit à Nicolas Guerlain, agent de protection rapprochée du gouvernement français. Nicolas découvre alors une piste qui le mène aux célébrations du 6 juin en Normandie, le jour du débarquement des alliés. Apparemment, des attentats sont prévus pour ce jour-là. C’est justement Julie, sa compagne réapparaissant à l’improviste, qui va l’aider. Mais peut-il encore lui faire confiance ? Qui est un ami, qui est un ennemi ? Alors commence une course meurtrière contre la montre.

Benjamin Cors est journaliste de télévision dans le domaine politique et a été pendant de nombreuses années correspondant pour la première chaîne allemande ARD (journal télévisé : « Tagesschau », « Tagesthemen », nouvelles internationales : « Weltspiegel »). Aujourd’hui, il travaille pour la chaîne SWR. Il est franco-allemand et a passé, pendant son enfance, tous ses étés en Normandie.

2 décembre 2017 – Concert de Noël – DENIS PATKOVIC

Variations Goldberg Johann Sebastian Bach

Le CCFA vous invite au concert de Noël 2017 grâce au soutien de l’Ambassade allemande. Denis Patkovic, virtuose de l’accordéon, présente un chef d’œuvre avec beaucoup de caractère et de sensibilité : les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach.

Renseignement et inscription au evenements@ccfa-nice.fr ou 04.93.81.48.16

 

 

Saison 2016/2017 Centre Culturel Franco-Allemand Nice:

Plus de 1.500 personnes ont assisté à nos manifestations dans le Vieux-Nice, dans les écoles de la région, dans les salles de cinéma, ont participé aux concerts classiques, jazz ou swing, à nos ateliers cuisine et à nos cours d’allemand. Le CCFA va devenir officiellement Centre d’examen du Goethe-Institut, ceci offre ainsi une garantie supplémentaire pour la qualité de nos cours. Enfants et adolescents ont fêté la Saint Martin, Noël et Pâques selon les traditions allemandes et françaises et bien entendu dans les deux langues. Le CCFA a organisé dans ses locaux des réunions et séminaires avec des acteurs des milieux franco-allemands locaux et interrégionaux et est devenu un lieu dynamique pour les rencontres franco-allemandes sur Nice.

Sous l’égide de la Ville de Nice et avec l’aide de sponsors privés, nous avons pu contribuer à perpétuer l’héritage culturel de notre belle ville et à faire vivre un bâtiment historique unique.

Les activités du projet franco-allemand Mobiklasse ont touché plus de 5000 élèves pendant l’année scolaire 2016/2017. Notre lecteur a parcouru plus de 8.000 kilomètres dans notre région et en Corse pour aller à la rencontre d’élèves dans toutes les écoles intéressées.

A l’issue de cette première année, nous tenons à exprimer nos remerciements à tous nos interlocuteurs et partenaires: tout particulièrement à la Ville de Nice, au Goethe-Institut, au Ministère des Affaires Étrangères de l’Allemagne et à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, et bien sûr à tous nos visiteurs et aux participants aux cours de langue. Nous vous remercions pour vos nombreuses et diverses marques de soutien, mais surtout pour votre confiance dans notre engagement citoyen et ce projet bénévole.

Grâce au soutien du Goethe-Institut nous pourrons dès septembre vous proposer à nouveau des conférences, des ateliers littératures, des projections de films, des soirées musicales et une exposition photos, tout ceci autour de thèmes franco-allemands, dans différents lieux à Nice et dans ses environs.

Pour le programme complet cliquez ici