Événements 


Renseignement et inscription au 04.93.81.48.16 ou sous l’adresse mail evenements@ccfa-nice.fr


Jeudi, 18 avril 2019, CCFA Nice

Conférence avec Michaela Wiegel (FAZ) : Si proche, si loin: « La relation franco-allemande avant les élections européennes »

Le 22 janvier 2019 les gouvernements allemand et français ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle. Quel est l’état des relations franco-allemandes ? Depuis plus de 20 ans, Michaela Wiegel analyse les développements politiques en France en tant que correspondante de la « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». La conférence s’inscrit dans notre série d’événements sur l’Europe en coopération avec le Mouvement européen des Alpes-Maritimes de du Centre international de formation européenne (CIFE).

L’année passée, Michaela Wiegel a consacré un livre aux plans européens du président français Emmanuel Macron : « Emmanuel Macron : Un visionnaire pour l’Europe – Un défi pour l’Allemagne » (Europaverlag, mars 2018). Juste avant les élections européennes elle jette un coup d’œil critique sur la relation franco-allemande, sur les progrès comme la signature du nouveau traité de l’amitié à Aix-la-Chapelle, mais aussi les échecs, comme la réaction tardive de Berlin au discours de Macron à la Sorbonne. Quelles possibilités s’offrent après les élections européennes ? Est-ce que Macron peut défendre sa prétention à la validité européenne malgré la crise des gilets jaunes ? Est-ce que l’Allemagne est atteinte par un coup de blues français ? Le temps presse. En fait, l’Allemagne et la France auraient dû se retrouver face à la crise de l’UE, illustrée par le brexit, ainsi que la nouvelle imprévisibilité à Washington et la prétention au pouvoir de la Russie et de la chine.

L’événement aura lieu en français. L’entrée est libre, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en utilisant ce lien.


Jeudi, 25 avril 2019, 19h00, CCFA Nice

Lecture avec Lukas Bärfuss ‘Hagard’ 

En coopération avec le Centre Franco-Allemand de Provence, les Salons de la Maison Suisse, le Consulat général de Suisse à Marseille, la bibliothèque Méjanes et avec le soutien de Pro Helvetia

Hagard raconte une perte de contrôle subite et totale. Philip, promoteur immobilier, la quarantaine, se met à suivre une femme inconnue qui porte des ballerines bleu prune. En trente-six heures, il sacrifie à sa poursuite ses rendez-vous, ses voyages, son assistante, sa voiture et son enfant. Philip emporte à sa suite le narrateur, omniscient mais incapable de percer l’intime motivation de son personnage : la curiosité ou le désir suffisent-ils pour couper un homme du monde réel ?

Cette fuite en avant donne l’occasion à Bärfuss de poser son regard acéré sur les travers de notre société contemporaine. Quant au lecteur, il est happé par le rythme insufflé à ce roman haletant.

Né en 1971, Lukas Bärfuss vit à Zurich. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs germanophones les plus connus. Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il se bat pour un monde où les valeurs de l’esprit l’emporteraient sur celles de l’économie. Avant de vivre de sa plume, il a été ferrailleur et jardinier, puis a repris une librairie. Bärfuss se confronte aux questions de société, en particulier celles qui concernent les plus faibles. Lukas Bärfuss imprègne ses textes d’une force rythmique qui vient de son expérience de dramaturge. Il en ressort un puissant effet de réalisme.

Dates supplémentaires:

23 avril 2019, 18h00 , Salons de la Maison Suisse, Marseille

24 avril 2019, 18h00, Auditorium Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence

(C) Claudia Herzog


Vendredi, 3 mai 2019, 19h00, CCFA

Conférence avec François Bafoil : Freud & Weber. Raison et déraison en Europe

Nous vous invitons à une conférence avec François Bafoil le vendredi, 3 mai à 19h00 au CCFA Nice. Au tournant du xxe siècle, les débats sur l’hérédité et le déterminisme biologique traversent l’ensemble des sciences, naturelles, médicales et sociales, laissant une large place à l’irrationalité dans le développement individuel et collectif. Freud et Weber s’y sont confrontés en s’attachant à définir la nature de la conscience et de l’inconscient pour comprendre les phénomènes de leur époque : ceux des masses en colère, de la religion et de l’antisémitisme, enfin ceux de la guerre mondiale. L’intérêt de comparer ces deux pensées ne tient pas seulement au fait que pareille tentative a été rarement menée. Il tient surtout au fait que les mêmes questions se posent à nous aujourd’hui : celle de l’irrationalité du champ politique ; la dépersonnalisation individuelle et l’aliénation collective dans le groupe ; la soumission à l’autorité et le désir de la force ; enfin, celles concernant le risque toujours menaçant du renversement des démocraties dans les régimes autoritaires et la revalorisation incessante d’un antisémitisme jamais éteint. François Bafoil sera introduit par Matthias Waechter, le directeur du Centre international de formation européenne (CIFE). L’événement aura lieu en français.

François Bafoil est sociologue, directeur de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po). Il a notamment publié L’inlassable désir de meurtre (2017) et Max Weber, Réalisme, rêverie et désir de puissance (2018).


Samedi, 4 mai 2019, 15h00, CCFA Nice

CinémAllemand Jeunes: Après-midi film pour jeunes

Film encore à définir.


Mardi, 7 mai 2019, 19h00, CCFA

Lecture franco-allemande « Marthe & Mathilde » avec Petra Weimer et Catherine Javaloyes

Nous vous invitons à une soirée de lecture franco-allemande. L’actrice allemande Petra Weimer (Stuttgart) et l’artiste française Catherine Javaloyes (Strasbourg) raconteront l’histoire inhabituelle franco-allemande de Marthe et Mathilde, deux amies que la guerre a voulu séparer. Elles ont traversé le 20ème siècle côte à côte. La lecture est basée sur le roman du même nom par Pascale Hugues. Elle écrit sur son libre : « Mes grand-mères s’appelaient Marthe et Mathilde. Leurs prénoms commençaient avec la même syllabe. Elles sont nées la même année, 1902. Mathilde le 20 février, Marthe le 20 septembre. Toutes les deux meurent juste avant leur 100ème anniversaire en 2001. L’histoire d’une amitié franco-allemande profonde.


28 octobre 2018 – 29 janvier 2019, CCFA

Exposition ‘Rupture de Civilisation: Le pogrom en Allemagne Novembre 1938’

Cette année nous commémorons le pogrom du 9/10 novembre 1938 pour la 80e fois. À cette occasion, le Centre Culturel Franco-Allemand Nice a composé une exposition pour commémorer ce tournant de l’histoire contemporaine allemande. Des archives municipales et nationales en Allemagne, en France, en Israël, aux Pays-Bas et aux États-Unis ont permis de rassembler des photographies largement inconnues et de les confronter avec des articles de journaux et des dessins de témoins. Les images et les textes montrent la proximité entre les spectateurs, les voisins et les scènes de crime et l’étendue de la connaissance sur la violence. L’exposition met aussi un accent sur Nice, le “Petit Niçois” et l’artiste Charlotte Salomon.

L’exposition est ouverte le lundi et vendredi de 10h30 à 14h30.

  

 


Nous organiserons régulièrement des événements à Nice et dans ses environs. Au menu:

  • Rencontres culturelles franco-allemandes: événements littéraires, poétiques, musicaux et cinématographiques
  • Focus sur l’Europe: conférences et tables rondes sur des questions d’actualité avec des invités du monde politique, culturel et médiatique
  • Projets pour les jeunes: nous voulons susciter l’enthousiasme pour le ‘franco-allemand’ chez les jeunes. Lectures, conférences et projections de films en milieu scolaire, concerts et soirées DJ pour les jeunes, ainsi que le projet mobiklasse.de
  • Cours de langue: Cours d’allemand et de français pour tous les âges et niveaux ; cours de conversation et cours pour enfants. Plus d’infos sur la page Cours de langue.