Événements 


Renseignement et inscription au 04.93.81.48.16 ou sous l’adresse mail evenements@ccfa-nice.fr


Mardi, 19 mars 2019, 19h00, CCFA Nice

Conférence avec Martin U. Waltz sur la photographie de rue

Martin Waltz est un des photographes de rue les plus connus à Berlin. Dans sa conférence il parlera de son œuvre et nous montre « son » Berlin. Une ville, qui est en transformation permanente, qui se crée et se transforme en permanence.

Waltz s’occupe avec l’élément humain dans l’espace urbain. La ville de Berlin joue un rôle central dans ses œuvres. Dans sa photographie il montre une perspective à la fois analytique et poétique sur le Berlin d’aujourd’hui. Il découvre l’émotion subliminale dans la ville entre peur existentielle, ennui et joie. Waltz est un observateur attentif de la dynamique, de la fragilité et du caractère éphémère de la ville. Il utilise des compositions géométriques claires, tandis qu’il voit l’aspect lyrique et fantastique de ses œuvres.

Martin Waltz est photographe, professeur de photographie et auteur à Berlin. Il est membre fondateur du collectif de photographes Berlin1020 et éditeur de la page allemande « Streephotographie ». Il a remporté plusieurs prix lors de compétitions internationales de la photographie. Ses œuvres ont été exposés à New York, Londres, Bucarest, Budapest, Rome et Berlin.

(C) Martin U. Waltz


Samedi, 23 mars 2019, 15h00, CCFA Nice

CinémAllemand : « Le miracle de Berne »

Nous vous invitons à un après-midi film au CCFA Nice pour montrer le grand succès de Sönke Wortmann « Le miracle de Berne ».

Allemagne, 1954. Le jeune Matthias Lubanski, 11 ans, est impatient de retrouver son père, prisonnier de guerre en Union Soviétique. Mais l’homme qui rentre à la maison est un être brisé, qui reconnaît à peine sa famille. Matthias s’est lié d’amitié avec le footballeur Helmut Rahn. Cette année-là, l’Allemagne participe à la Coupe du monde de football en Suisse, et Helmut fait partie de l’équipe. Lorsque les allemands arrivent en finale, Matthias décide de se rendre à Berne pour assister au match.

Le film dessine une image complexe de la société Allemande après la guerre. Il fait la liaison entre la victoire inattendue de l‘équipe d‘Allemagne de l‘Ouest lors de la Coupe du monde et la vie quotidienne dure dans la région de la Ruhr.

L’entrée est libre, nous vous prions de vous inscrire par mail à l’adresse info@ccfa-nice.fr. Le film sera montré en version allemande avec des sous-titres en français.


Mardi, 26 mars 2019, CCFA Nice, en français

Conférence avec Véronique Thuin-Chaudron : Sur les traces de la communauté germanophone à Nice

Si les traces des communautés anglophones et russophones dans le paysage urbain niçois sont aujourd’hui bien connues, celles laissées par la communauté germanophone le sont beaucoup moins. Cette dernière a pourtant occupé une place remarquable dans la vie niçoise au XIXème et première moitié du XXème siècle. Après notre balade urbaine lors de la journée franco-allemande, Véronique Thuin-Chaudron nous emmène à nouveau sur un voyage dans le temps sur les traces des élites sociales, économiques et culturelles de la communauté germanophone à Nice.


Jeudi, 25 avril 2019, 19h00, CCFA Nice

Lecture avec Lukas Bärfuss ‘Hagard’ 

En coopération avec le Centre Franco-Allemand de Provence, les Salons de la Maison Suisse, le Consulat général de Suisse à Marseille, la bibliothèque Méjanes et avec le soutien de Pro Helvetia

Hagard raconte une perte de contrôle subite et totale. Philip, promoteur immobilier, la quarantaine, se met à suivre une femme inconnue qui porte des ballerines bleu prune. En trente-six heures, il sacrifie à sa poursuite ses rendez-vous, ses voyages, son assistante, sa voiture et son enfant. Philip emporte à sa suite le narrateur, omniscient mais incapable de percer l’intime motivation de son personnage : la curiosité ou le désir suffisent-ils pour couper un homme du monde réel ?

Cette fuite en avant donne l’occasion à Bärfuss de poser son regard acéré sur les travers de notre société contemporaine. Quant au lecteur, il est happé par le rythme insufflé à ce roman haletant.

Né en 1971, Lukas Bärfuss vit à Zurich. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs germanophones les plus connus. Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il se bat pour un monde où les valeurs de l’esprit l’emporteraient sur celles de l’économie. Avant de vivre de sa plume, il a été ferrailleur et jardinier, puis a repris une librairie. Bärfuss se confronte aux questions de société, en particulier celles qui concernent les plus faibles. Lukas Bärfuss imprègne ses textes d’une force rythmique qui vient de son expérience de dramaturge. Il en ressort un puissant effet de réalisme.

Dates supplémentaires:

23 avril 2019, 18h00 , Salons de la Maison Suisse, Marseille

24 avril 2019, 18h00, Auditorium Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence

(C) Claudia Herzog


28 octobre 2018 – 29 janvier 2019, CCFA

Exposition ‘Rupture de Civilisation: Le pogrom en Allemagne Novembre 1938’

Cette année nous commémorons le pogrom du 9/10 novembre 1938 pour la 80e fois. À cette occasion, le Centre Culturel Franco-Allemand Nice a composé une exposition pour commémorer ce tournant de l’histoire contemporaine allemande. Des archives municipales et nationales en Allemagne, en France, en Israël, aux Pays-Bas et aux États-Unis ont permis de rassembler des photographies largement inconnues et de les confronter avec des articles de journaux et des dessins de témoins. Les images et les textes montrent la proximité entre les spectateurs, les voisins et les scènes de crime et l’étendue de la connaissance sur la violence. L’exposition met aussi un accent sur Nice, le “Petit Niçois” et l’artiste Charlotte Salomon.

L’exposition est ouverte le lundi et vendredi de 10h30 à 14h30.

  

 


Nous organiserons régulièrement des événements à Nice et dans ses environs. Au menu:

  • Rencontres culturelles franco-allemandes: événements littéraires, poétiques, musicaux et cinématographiques
  • Focus sur l’Europe: conférences et tables rondes sur des questions d’actualité avec des invités du monde politique, culturel et médiatique
  • Projets pour les jeunes: nous voulons susciter l’enthousiasme pour le ‘franco-allemand’ chez les jeunes. Lectures, conférences et projections de films en milieu scolaire, concerts et soirées DJ pour les jeunes, ainsi que le projet mobiklasse.de
  • Cours de langue: Cours d’allemand et de français pour tous les âges et niveaux ; cours de conversation et cours pour enfants. Plus d’infos sur la page Cours de langue.