Événements 

16 novembre 2017, 19h, CCFA – L’Avenir de la Zone Euro

Jean-Claude Verez en coopération avec le Mouvement Européen des Alpes-Maritimes et le Centre international de formation européenne.

La conférence de Jean-Claude Vérez traite un sujet clé de la coopération franco-allemande. Quelles instruments pourraient résoudre les défis socio-economiques pour un avenir européen plus prospère, plus solidaire, et qui doit éviter tout repli sur lui–même? Jean-Claude Verez favorise une politique monétaire commune de la zone euro par une discipline budgétaire plus volontariste, une union bancaire, l’instauration d’un budget de la zone euro, un traitement collectif de la dette, une convergence renforcée tout en apportant des progrès en matière sociale, démocratique dans un contexte de plus forte solidarité.

Jean-Claude Vérez est maître de conférences en économie. Il a publié plusieurs ouvrages et articles et coordonné plusieurs numéros de revues sur l’économie mondiale. Il a travaillé près de dix ans à l’étranger, notamment comme expert international pour le PNUD, puis en délégation comme recteur adjoint de l’Université Galatasaray à Istanbul.

21 novembre 2017, 19h, CCFA – Vernissage

Exposition de photos: Cordula Treml,

‚Vor dem Auftritt‘ (Avant l’entrée en scène)

Cordula Treml photographie des comédiens dans des grands théâtres d’Allemagne lors de leur préparation dans les loges. Elle capte dans ses portraits la transformation physique ; et montre également la préparation mentale du comédien à son rôle. Treml cherche à cerner ses moments silencieux où la tension, la grande concentration, l’incarnation du personnage deviennent palpables, et à faire ressentir les émotions qui traversent corps et visages…

 

24 novembre 2017, 19h30, CCFA – ‚L’AUTOMNE DU POLAR‘ – Lecture (en allemand et français)

BENJAMIN CORS, ‚Gezeitenspiel‘ (Jeu de marées)

« Bodyguard » (garde du corps) : c’est le mot qu’un homme mourant tente de graver sur le sol dans un dernier effort. Ce mot conduit tout droit à Nicolas Guerlain, agent de protection rapprochée du gouvernement français. Nicolas découvre alors une piste qui le mène aux célébrations du 6 juin en Normandie, le jour du débarquement des alliés. Apparemment, des attentats sont prévus pour ce jour-là. C’est justement Julie, sa compagne réapparaissant à l’improviste, qui va l’aider. Mais peut-il encore lui faire confiance ? Qui est un ami, qui est un ennemi ? Alors commence une course meurtrière contre la montre.

Benjamin Cors est journaliste de télévision dans le domaine politique et a été pendant de nombreuses années correspondant pour la première chaîne allemande ARD (journal télévisé : « Tagesschau », « Tagesthemen », nouvelles internationales : « Weltspiegel »). Aujourd’hui, il travaille pour la chaîne SWR. Il est franco-allemand et a passé, pendant son enfance, tous ses étés en Normandie.

©Markus Kirchgessner

25 novembre 2017, 15h-18h, CCFA- ‘Kinder, der Nikolaus kommt’Noël en Allemagne

Les semaines précédant Noël avec leurs traditions sont magiques en Allemagne pour les enfants: le calendrier de l’Avent, la
couronne de branches de sapin avec ses bougies, les sablées de Noël faits maison, la fabrication de décorations de Noël et
les chants traditionnels sont des traditions profondément ancrées dans le patrimoine allemand. Le temps d’un après-midi,
le CCFA sera transformé en atelier de Noël. (enfants de 5-10 ans, frais de participation: 9€, places limitées

 

2 décembre 2017 – Concert de Noël – DENIS PATKOVIC

Variations Goldberg Johann Sebastian Bach

Le CCFA vous invite au concert de Noël 2017 grâce au soutien de l’Ambassade allemande. Denis Patkovic, virtuose de l’accordéon, présente un chef d’œuvre avec beaucoup de caractère et de sensibilité : les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach.

© Joerg Kundinger

Renseignement et inscription au
evenements@ccfa-nice.fr ou 04.93.81.48.16

Nous organiserons régulièrement des événements à Nice et dans ses environs. Au menu:

  • Rencontres culturelles franco-allemandes: événements littéraires, poétiques, musicaux et cinématographiques
  • Focus sur l’Europe: conférences et tables rondes sur des questions d’actualité avec des invités du monde politique, culturel et médiatique
  • Projets pour les jeunes: nous voulons susciter l’enthousiasme pour le ‘franco-allemand’ chez les jeunes. Lectures, conférences et projections de films en milieu scolaire, concerts et soirées DJ pour les jeunes, ainsi que le projet mobiklasse.de
  • Cours de langue: Cours d’allemand et de français pour tous les âges et niveaux ; cours de conversation et cours pour enfants. Plus d’infos sur la page Cours de langue.