mobiklasse.de

11 animateurs venus d’Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire pour leur donner envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin. L’objectif
est de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à la langue et à la culture allemandes et de les informer sur les programmes de mobilité. mobiklasse.de est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ),
en coopération avec la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, initiateur du projet. Il est soutenu par la Robert Bosch Stiftung, Mercedes-Benz France, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et l’Institut Goethe.

Le programme mobiklasse.de est – comme son programme homologue en Allemagne FranceMobil – placé sous le haut-patronage du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et du Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes.

Les animateurs et animatrices allemands, par ailleurs souvent des futurs professeurs en formation, mettent en place des animations ludiques – par exemple autour du rappeur «Cro», du hip-hop ou encore des jeux linguistiques pour montrer aux
élèves français des connexions amusantes entre le français et l’allemand et leur permettre de porter un premier regard sur la vie culturelle en Allemagne.

Les animateurs et animatrices, jeunes, de bonne humeur, pleins d’idées, apportent une vision fraîche de leur pays. Cette vision de l’Allemagne est positive, joyeuse, actuelle, et va souvent à l’encontre des clichés que peuvent avoir les élèves français.

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne ; l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France : autant d’arguments qui devraient justifier un nouvel intérêt pour l’apprentissage de l’allemand.

Le programme mobiklasse.de est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.
Il est mis en œuvre en étroite coopération avec le ministère de l’Education nationale et les Académies concernées. En Allemagne, FranceMobil fonctionne de la même façon en faisant la promotion – avec un succès certain – de la langue et de la culture françaises.

Comment cela fonctionne-t-il?

Les professeurs d’allemand, la direction d’un collège ou d’une école, les parents d’élèves ou encore les comités de jumelage invitent les animateurs allemands du programme dans leurs établissements scolaires.

Informez-vous sur mobiklasse.de ou écrivez à nice@mobiklasse.de. Sebastian Nerger, le lecteur mobiklasse.de pour les
départements Alpes-Maritimes, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Corse et Monaco, se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.mobiklasse.de.