Présentation

Le Centre culturel franco-allemand de Nice (CCFA) a été fondé en 2015 grâce au soutien de différents partenaires français et allemands. La Ville de Nice lui a généreusement mis à disposition des locaux situés au cœur du centre historique, entre le marché aux fleurs et la mer.

En ce début de XXIe siècle, l’Europe et les relations franco-allemandes ont de nombreux défis à relever – dans le Sud-Est de la France aussi. Le CCFA se veut un lieu d’échanges franco-allemands et de dialogue dans une Europe de la diversité. Nous voulons enrichir la vie culturelle locale et régionale en proposant des débats, des conférences, des lectures, des projections de films ou encore des soirées de chant et de théâtre. Nous proposons par ailleurs des cours d’allemand, la langue maternelle la plus parlée en Europe.

Nous collaborons déjà avec des écoles de la région dans le cadre du programme franco-allemand mobiklasse.de, qui permet aux enfants et aux jeunes de se familiariser de manière ludique avec la langue et la culture allemandes. Plus de 5000 écoliers de la région y participent chaque année.

Nous avons également lancé le projet « L’allemand en salle de classe » dans les environs de Nice. A l’école primaire Maria Mater de Roquefort-les-Pins, 28 enfants français et allemands apprennent l’allemand à titre volontaire, comme langue étrangère ou maternelle. Au cours de cette première année d’activité, le plus extraordinaire de tous nos projets aura sans conteste été la rénovation d’un bâtiment classé monument historique du XVIIIe siècle situé dans le Vieux Nice. Ce travail a été réalisé par des artisans franco-allemands, avec le soutien de la Ville et de sponsors privés. Ce lieu abandonné s’est ainsi transformé en un joyau architectural franco-allemand dans la région méditerranéenne.